TDDC verse 3 M$ dans le cadre de son partenariat avec le SIIT pour créer un accélérateur de l’innovation autochtone
mai 5, 2021
L’économie canadienne s’est transformée et repose maintenant sur les piliers que sont l’innovation et les nouvelles technologies. Cette nouvelle réalité entraîne toute une série de difficultés pour les communautés autochtones du Canada. Le Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) a décidé, avec l’appui de Technologies du développement durable Canada (TDDC), de s’attaquer à ces difficultés en créant le tout premier incubateur d’entreprises novatrices de la Saskatchewan chargé de soutenir l’entrepreneuriat autochtone à partir de la base.
Technologies du développement durable Canada (TDDC) aide les entreprises canadiennes à développer et à déployer des solutions technologiques en accordant aux entrepreneurs l’appui qui leur convient, au bon moment, de sorte qu’ils puissent développer leurs idées transformatrices et contribuer à un avenir durable.
TDDC, qui est le plus gros bailleur de fonds des PME spécialisées dans les technologies propres, donnent aux entreprises le coup de pouce dont elles ont besoin pour surmonter les obstacles qui se présentent aux étapes du développement, de la démonstration et de la commercialisation initiale.
« Nous venons en aide aux entrepreneurs qui cherchent à faire des choses extraordinaires, explique la présidente-directrice générale de TDDC, Leah Lawrence. Pour arriver à zéro émission nette, nous devons compter sur la participation de toutes les communautés et leur volonté d’innover. En partenariat avec le SIIT, nous désirons inciter la prochaine génération d’entrepreneurs à créer aujourd’hui les solutions pour demain. »
TDDC reconnaît l’expérience et la capacité d’impulsion du SIIT qui propose des approches non traditionnelles de l’innovation et un solide fonds de relations. C’est pourquoi il est fier de s’associer au SIIT pour lancer ce projet pilote, le tout premier de ce genre, sous le nom « Centre de l’innovation du SIIT ». Avec cet investissement de 3 millions de dollars, les deux organisations travailleront en collaboration à mettre en place des processus qui favoriseront la croissance de l’entrepreneuriat autochtone au Canada.
« Les partenariats forment la base du travail de SIIT, précise le président-directeur général du SIIT, Riel Bellegarde. Créé en partenariat avec TDDC, le Centre de l’innovation placera les entrepreneurs autochtones au cœur des efforts pour que leurs communautés tiennent les rênes de leur destin et puissent mettre leurs dons et enseignants au service des autres. »
Pendant l’année universitaire 2021-2022, le SIIT accueillera ses premiers étudiants en entrepreneuriat, principalement dans les domaines de la gestion durable des terres et des ressources, du développement économique communautaire et de l’innovation sociale. Il fera appel à des innovateurs de renom qui lui feront profiter de leur expertise et de leurs conseils dans les secteurs de l’innovation technologique, de l’entrepreneuriat social, du développement économique et des priorités sectorielles. Avec ce partenariat, TDDC et le SIIT espèrent ouvrir la voie aux entrepreneurs qui voudront s’attaquer au défi du développement durable qui se pose déjà aux communautés autochtones.
« Les technologies propres sont importantes pour le Canada, tant en raison des débouchés économiques qu’elles ouvrent, mais aussi pour les solutions qu’elles apportent à la problématique du développement durable. Les innovateurs autochtones ont un rôle fondamental à jouer pour que le Canada évolue vers un avenir plus propre, plus vert et plus inclusif, souligne l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. En faisant la promotion des technologies propres par l’intermédiaire de TDDC et en participant à des projets comme celui-ci avec le SIIT et les entrepreneurs autochtones, notre gouvernement veut assurer au Canada une croissance propre qui reposera sur une diversité d’approches et de talents. »